lundi 7 avril 2014

Les femmes enrôlées dans l'armée française, statistiques en image

Aujourd'hui, les femmes représentent dans l'armée française 12,63% des officiers, 16,54% des sous-officiers , 13,52 % des militaires du rang engagés et 30,28% des volontaires, et cette tendance augmente d'années  en années car de plus en plus de femmes décident de s'engager. 

Les femmes ont fait leur chemin petit à petit dans l'armée française depuis 1938 avec la loi dite "Paul-Boncour" sur l'organisation de la nation en temps de guerre qui ouvre les premiers postes aux femmes (avant cela, les femmes étaient tout de même présente auprès de l'armée mais en tant qu'infirmières ou cantinières). La Seconde Guerre Mondiale est souvent citée pour avoir poussé en avant le statut de la femme en France puisque, en plus d'avoir participé à l'effort de guerre, les femmes ont également pris part activement à la Résistance. En 1944 est créé le corps des auxiliaires féminines de l’armée de terre et en 1946, celui des convoyeuses de l’air, des forces féminines de l’air et des sections de la flotte et en 1951, est crée au sein de chaque armée, un corps de personnel féminin comportant un statut proche de celui des autres corps militaires. Pour la première fois, l’état de militaire, à caractère définitif, est reconnu aux femmes mais le texte exclue encore toute assimilation de grade. En 1970, l’Ecole polytechnique ouvre ses portes aux femmes et en 1971, est créé le service national volontaire ouvert aux jeunes filles, définitivement institutionnalisé en 1983. Ce qui permet aux filles d'accéder au volontariat. Les jeunes filles volontaires sont alors recrutées avec les mêmes possibilités d’emploi et de formation que leurs camarades masculins mais sont toujours orientées vers des emplois perçus comme féminins. Il faudra tout de même attendre 1972 pour qu’un même statut militaire soit applicable pour les hommes comme pour les femmes. La loi du 13 juillet 1972 supprime en effet toute discrimination statutaire entre les hommes et les femmes s’engageant dans les armées, ils ont les mêmes droits et les mêmes devoirs, même si les corps d’officiers des armes et des sous-officiers de carrière demeure encore fermés aux femmes. Cependant, il faut rappeler que le corps de l'armée professionnelle reste un endroit hostile aux femmes, outre le coté "macho" inévitable, mais surtout dû au nombreux viols commis par les soldats sur leurs propres camarades féminins et contre lesquels les hauts responsables  ne savent que faire, si ce n'est d'essayer d'étouffer les affaires pour éviter tout scandale.

Selon les mots du Ministère de la Défense,"il n’y a quasiment aucune limite à l’intégration des femmes, toutes spécialités confondues. Seuls les postes à bord des sous-marins et les postes de sous-officiers dans les escadrons de gendarmerie mobile demeurent spécifiquement réservés aux hommes". L'armée reste tout de même un monde d'homme même si la profession attire de plus en plus de femmes qui passent les épreuves de qualification avec succès et sont déployées sur le terrain au même titre que leurs camarades, excepté pour les deux spécialisations citées plus haut. Afin d'avoir une meilleure idée, je vous propose ces illustrations de statistiques qui permettent de visualiser le nombre de femmes dans l'armée française et leurs fonctions.

Infographie Les femmes dans l'armée française - Eclairage Public


Sources : http://eclairagepublic.net/les-femmes-dans-larmee-francaise/
                http://www.defense.gouv.fr/sga/a-la-une/les-femmes-militaires-aujourd-hui
                http://www.defense.gouv.fr/sga/a-la-une/les-femmes-militaires-leur-place-dans-l-histoire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire