dimanche 9 mars 2014

Pourquoi ce blog?

Les femmes, ces grandes oubliées de l'Histoire

Lorsqu'on pose la question « mais pourquoi parle-t-on si peu des femmes dans l'Histoire ? », certains sont tentés de répondre que cela est du au fait que les femmes n'ont pas tenu un rôle suffisamment important dans les grandes batailles (politiques et militaires) qui ont menées à la construction de nos nations actuelles. Pire, certaines personnes (dont beaucoup d'anti-féministes ou aussi appelés masculinistes) se servent même de cette idée reçue comme argument afin de soutenir leur thèse selon laquelle les femmes n'ont ni la force physique, ni la discipline ou encore l'intelligence suffisante afin d'entrer dans la postérité et que c'est de façon naturelle que ce sont les hommes autour du Monde qui ont endossé les rôles de leaders politiques et militaires puisqu'ils seraient supérieurs en ces points aux femmes. Il va sans dire que ces personnes n'ont pas vraiment fait de recherches avant d'avancer de tels propos car les exemples de femmes guerrières sont très nombreux et cela dans toutes les cultures et tout au long de l'Histoire de l'Être Humain. Ce blog a donc pour office de donner plus de visibilité à ces femmes trop souvent oubliées des ouvrages et manuels d'Histoire et de remettre les pendules à l'heure en ce qui concerne la question de la "place de la femme" dans notre société.

Les faits, rien que les faits pour briser les préjugés et se battre contre la désinformation

L'objectif de Femmes Guerrières n'est pas politique mais il découle d'un engagement double : l'éducation et la défense des droits des femmes. Ces derniers mois, la France a connu de nombreux débats houleux ayant cristallisé les sentiments racistes, sexistes et homophobes d'une partie de la population française que plusieurs groupes tentent de récupérer à des fins politiques et les nourrissent même en diffusant sur internet, par bouche à oreille et dans la rue des textes intentionnellement trafiqués et sans aucune source fiable. De nombreux autres sites internet se chargent déjà de démontrer la non-fiabilité de ces informations et ce blog n'a pas pour but de faire le travail que d'autres font déjà. Néanmoins, ce sont ces pratiques de désinformation malhonnêtes, intéressées et charlatanistes qui me poussent aujourd'hui à créer ce blog à but informatif afin de faire découvrir au grand public un pan de l'Histoire qui pourrait peut-être vous faire changer d'avis quant aux aprioris concernant le rôle genré des femmes et vous faire reconsidérer l'intérêt des études de genre (gender studies). Femmes Guerrières est en aucun cas une platforme d'exposition de quelque idéologie que ce soit mais un moyen de rendre visible la diversité de rôles que les femmes peuvent et ont pu jouer afin de briser les stéréotypes de genres. Toutes les informations que ce blog relaye sont basées sur des faits, des témoignages, des recherches et études historiques et des statistiques et non sur des opinions, et ce dans un effort d'objectivité. Non ne faisons ici l'apologie d'aucun mouvement politique, d'aucun gouvernement ou pays et nous ne légitimons pas la violence de la guerre. Le choix de ce thème est dû au fait que les rôles armés sont ceux où l'on s'attend le moins à voir des femmes et pourtant elles y sont présentes et ce dans la méconnaissance et l'indifférence générale.

Les rôles genrés ne sont pas gravés dans le marbre

C'est durant mes études de master que j'ai commencé à me plonger dans l'Histoire des femmes après un travail orienté sur la question de la place des femmes et du féminisme dans les mouvements nationalistes du XIXe siècle. Ce travail m'a fait réaliser à quel point les questions de nationalisme et de féminisme étaient liées et que de nombreux préjugés sur la distribution des rôles en fonction des genres sont avant tout des enjeux politiques. Beaucoup de personnes pensent aujourd'hui que la place des hommes et des femmes dans notre société actuelle a quelque chose d'immuable qui découle d'une tradition ancestrale trouvant sa source au commencement de notre civilisation. C'est une grande erreur car l'Histoire nous montre que ces frontières de genres ont bougé d'un coté comme de l'autre au fil du temps et que de nombreux individus ont eux-même réussi par leur courage et détermination à dépasser ces frontières. De plus, cette idée reçue démontre également qu'il existe une méconnaissance du grand public et un mépris concernant les civilisations non-européennes et de l'Histoire pré-XIXe siècle. J'ai donc décidé de réaliser un blog à but informatif ayant pour thème les femmes guerrières car cela permet de déconstruire deux grands mythes qui façonnent notre perception contemporaine de l'Histoire et de la société et qui sont les suivants : « le rôle de la femme a toujours été domestique » et « le rôle de la femme est sensiblement le même dans toutes les civilisations ». 

La fiabilité, ça se construit à plusieurs

Les articles publiés sur ce blog ont été rédigés de façon à respecter la méthode académique à un certain degré. En d'autres termes, je m'efforce à citer les sources dont je me sers et que je crois fiables afin d'appuyer le contenu des articles sur des faits et non des opinions ou idéologies. Néanmoins, si vous constatez une information erronée ou que vous voulez rajouter des sources, je vous invite à prendre contact avec moi.

4 commentaires:

  1. Goedemorgen ! Roxane, très belle initiative ! Danke je wel d'en avoir eu l'idée et je compte bien te suivre de manière assidue ;)
    ik hoop dat het goed met je gaat, peut être pourrons-nous nous voir quand je vivrai sur Bruxelles (soit dans une semaine).
    Merci pour les femmes,

    Tot ziens !


    Astrid

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Ouais bien sûr je viendrai te rendre visite en plus je connais pas bien Bruxelles (et tu peux monter chez moi quand tu veux)

      Supprimer
  2. Intéressant ce blog, une approche mythologique serait intéressante, il y a une base de vérité dans le mythe des amazones ( les guerrières scythes je crois) et une certaine évolution dans les mythes, dans les plus anciens comme l'Illiade Achille tombe amoureux de son ennemie, dans les mythes plus tardifs, elles sont plus monstrueuses, et en gros on a toujours le héro mâle qui se pointe, baise la cheffe et bute les autres.
    Et pareil si on considère les déesses guerrières, curieusement ce sont les plus anciennes, mais l'Histoire les a fait progressivement disparaitre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Resh,

      je me lancerai certainement dans quelques articles sur la mythologie plus tard mais je donne la priorité aux guerrières en chair et en os, je n'ai pas trop envie de tomber dans la surinterprétation afin que le blog reste à 100% factuel. Néanmoins si tu souhaites contribuer au blog avec un article sur ce sujet par ta plume, je le publierai avec plaisir :)

      Supprimer